La justice réparatrice

La Justice réparatrice est une philosophie, voire une approche qui fait face à un crime ou aux conflits de manière à regarder principalement les blessures faites aux personnes et à la brisure des relations humaines. Elle tente de fournir le soutien, les occasions de participer volontairement au processus via la communication entre eux qui ont été affectés par le crime: les victimes, les délinquants et la collectivité. Elle encourage l'imputabilité, la réparation,et toutes actions qui aideront à une meilleure compréhension, satisfaction des émotions ressenties par chacune des parties, guérison et finalité.

Depuis plusieurs années, le Service Action Communautaire de l'Outaouais Inc., (SACO) encourage, discute et sensibilise la population ainsi que les organismes et organisations régionales, provinciales et nationales à la justice réparatrice.

Nous vous encourageons à développer cette philosophie dans vos milieux respectifs. 

Semaine de la justice réparatrice 2014

La semaine de la Justice réparatrice aura lieu du 16 au 22 novembre 2014.

Le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe

Le prix de la justice réparatrice Ron Wiebe est décerné à une personne ou à un groupe personnifiant les principes de la justice réparatrice au service de la justice et de la paix. Depuis 1999, ce prix honor la mémoire du regretté Ron Wiebe, ancien directeur des établissements Ferndale et d'Elbow Lake, pour sa vision et son engagement dans le domaine de la justice réparatrice.

Ce prix veut récompenser les Canadiens qui, par leur travail et leur attitude face à la vie, ont contribué à transformer les rapports humains en rendant possibles et en favorisant la communication et la réconciliation entre le personnes ayant des différends, qu'il s'agisse de victimes, de délinquants, de collègues, de familles ou de voisins. 

Pour plus d'informations, visitez la page officielle: http://www.csc-scc.gc.ca/justice-reparatrice/003005-3000-fra.shtml

 


 Photos

scroll back to top